Sélectionner une page

UNE CLASSE DE RÊVE À QUIBERON

Tout est parti d’un délire pendant une récréation. Alors que nous discutions tous ensemble, nous nous sommes
dit : « et si on demandait à Loïc de partir en classe de mer ! » On pensait tous que ça ne s’exaucerait jamais pourtant, un jour, il nous annonça : « le 20 mars, nous partirons tous ensemble pour Quiberon »… le rêve allait devenir réalité.

Le jour du départ, nous nous sommes tous rejoints à la gare d’Us, c’était le début d’une nouvelle aventure.

Quelques parents ont réussi à se rendre disponibles pour nous accompagner jusqu’à la gare Montparnasse, car nous y sommes allés en train et métro. Dans les couloirs du métro, ça rigolait, ça chantait, on s’imaginait déjà sur notre presqu’île…

Ensuite, nous avons laissé les derniers parents sur le quai et, seuls avec Loïc et Florence, nous sommes montés dans le TGV en direction d’Auray, où Bruno, un animateur du centre, nous attendait dans son car pour nous conduire vers notre nouvelle maison pour une semaine.

À notre arrivée, nous nous sommes installés confortablement dans nos chambres puis avons pris un bon bol d’air iodé lors d’une balade au bord de l’eau où nous avons pris notre goûter.

Le centre « Grand larg’ des PEP » est vraiment un magnifique centre. Directement au bord de la mer, il offre un terrain de jeu magnifique. Que ce soit de la cantine ou des chambres, nous avions une vue telle que l’on nous l’avait promis et comme nous l’avions imaginé. Le grand large à perte de vue et des bateaux comme décor.

Si à Commeny nous ne pouvons pas nous plaindre de notre cour de récréation, à Quiberon aussi nous étions gâtés : terrain de volley et de foot dans le sable, babyfoot, ping-pong… et toujours la mer tout autour de nous.

En plus de la salle de classe, nous disposions aussi d’une salle d’activité pour les veillées. Nous partagions ce magnifique centre avec deux classes de Bourg-en-Bresse. Même si notre première rencontre (de volley) n’a pas été très amicale, nous avons fini par bien nous entendre après avoir partagé plusieurs repas ensemble, juste avant la boum.

Pendant notre séjour, deux activités ont occupé nos journées : le char à voile et l’étude du milieu marin. Personne n’avait l’expérience de ce sport que l’on ne peut pas pratiquer chez nous, mais nous avons affronté les éléments et fini par dompter cet engin que nous avons vraiment apprécié.

Grâce à Simon, notre moniteur, nous avons fait beaucoup de progrès et malgré le vent et la pluie qui trempait la plage, nous avons profité de chaque minute passée sur le sable de la plage du fort de Penthièvre.

À la fin de la dernière séance, Simon nous a félicités pour le courage dont nous avions fait preuve, car selon lui les conditions n’étaient vraiment pas faciles.

Lorsque nous n’étions pas sur nos chars à voile, nous étions malgré tout sur la plage pour étudier cet environnement si particulier avec Rémy.

Étude de la laisse de mer, cette traînée que laisse la mer sur la plage lorsque la marée redescend. Nous y avons malheureusement trouvé quelques déchets plastiques parmi les autres débris végétaux, et même des restes d’animaux.

Nous avons aussi pratiqué la pêche à pied sous une météo typiquement bretonne. Nous avons enfin étudié la diversité des coquillages présents sur les magnifiques plages de Quiberon. Le soir, nous faisions de petites veillées au cours desquelles nous avons vraiment bien rigolé, sans oublier le dernier soir où après avoir fêté les anniversaires de Fabio et Nathéo, nous avons mis nos plus beaux habits pour aller à la boum.

Les trois classes réunies, nous nous sommes défoulés sur la piste de danse. Ce séjour en classe de mer était vraiment génial ! Nous nous souviendrons longtemps de tous ces moments magiques de CM1/CM2.

Les élèves de CM1

Les autres actualités