Sélectionner une page

Le hameau de gouzangrez

Quelques données

Présentation

La commune de Gouzangrez s’étend sur 0,77 km2 
(c’est la 3è  plus petite commune du département en superficie).

C’est un des rares villages ayant un accès direct sur la chaussée Jules César.

Notre commune a 2 monuments inscrits aux registres des Monuments Historiques:

  • l’église Notre-Dame de l’Assomption
  • le soubassement de l’ancienne croix du cimetière.

Les armes du village

Les armes de Gouzangrez se blasonnent ainsi : d’azur à trois bandes d’argent, au chef de gueules chargé de trois losanges d’argent, soutenu d’une devise d’or.

Accédez à la page “Notre histoire”.

Données géographique

La commune de Gouzangrez s’étend sur 0,77 km2  (c’est la 3éme  plus petite commune du département en superficie), elle est située à 110 mètres d’altitude maximum. Ses données géographiques sont : longitude Est (DMS) : 01°54’29’’, latitude Nord (DMS) : 49°06’44″.

Démographie

En 2014, la commune comptait 173 habitants, en augmentation de 1,76 % par rapport à 2009.

 

 

Notre histoire

Le blason de Gouzangrez est d’azur à trois bandes d’argent, au chef de gueules chargé de trois losanges d’argent, soutenu d’une devise d’or. Ce blason est identique à celui d’Alexandre Soulfour de Noville, dernier seigneur de Gouzangrez.

Notre église a été érigée à la fin du XIème siècle. Cependant, le nom de Gouzangrés apparaît en 1164, devient Gorengrei en 1249, puis Gouzangrez à une date non définie (d’après Hippolyte Cocheris : Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874).

Au niveau des archives départementales, peu de documents sont visibles sur Internet. Le plus marquant reste la monographie de l’instituteur donnant une image complète de notre village en 1899.

Dans les Quoi de Neuf, la partie “Histoire de notre village” donne aussi des informations sur la vie de notre village.

Ainsi, l’équipe du Quoi de Neuf vous propose, dans les Quoi de Neuf 22 et Quoi de Neuf 23, une traduction de l’histoire de “nos moutons” à partir du livre de Joseph E . Wing « In Foreign Fields », paru en 1913. Ce livre est intégralement visible à l’adresse https://archive.org/details/inforeignfieldss00wing, mais seules les pages 497 à 513 concernent Gouzangrez.

On retrouve aussi la trace de nos “Poilus”, morts pour la France (voir Quoi de Neuf 21, pages 14 et 15).

Nos monuments inscrits

Notre village compte 2 monuments inscrits aux registres des Monuments Historiques:

l’église Notre-Dame de l’Assomption,

le soubassement de l’ancienne croix du cimetière.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Inscrite monument historique par arrêté du 16 juin 1926.

Le plan très simple de l’église Notre-Dame de l’Assomption comporte un chœur composé d’une abside à sept pans et d’une travée rectangulaire, un transept et une nef.

Au XVIe siècle, Gouzangrez abritait le prieuré Sainte-Geneviève. Il n’en reste aujourd’hui qu’une partie qui prolonge la croisée du transept au sud.

    XI-XIIe siècles

    La nef étroite est dépourvue de bas-côtés. Elle a conservé l’intégralité de son mur nord épaulé de contreforts plats. Il est percé de petites fenêtres hautes en plein cintre qui présentent les caractéristiques de l’art roman primitif.

    La façade ouest a été conservée presque sans altération depuis la fin du XXème siècle. Le portail est encadré de colonnettes aux chapiteaux ornés de volutes. Il est couronné d’une baie en plein cintre surmontée d’un sourcil, décoré de pointes de diamant, retombant sur deux têtes de monstre. une engravure triangulaire laisse supposer la présence d’un ancien porche.

    XIIIe siècle

    L’abside polygonale du chœur, ainsi que les bases du clocher, remontent à cette époque. La tourelle d’escalier, implantée sur le bas côté nord, est sommée d’une Vierge datée du XIVe siècle.

    XVIe siècle

    Le bras nord du transept a été remanié au XVIe siècle. La chapelle contigüe, aujourd’hui occupée par la sacristie, a abrité la première école du village du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

     

    Le soubassement de l’ancienne croix du cimetière

     

    Inscrit monument historique par arrêté du 16 juin 1926 : il est rond et se compose de quatre paliers successifs, évoquant un escalier. Ce soubassement porte un socle avec un fût cylindrique tout simple, et au sommet, une croix en fil de fer rudimentaire. Cette croix ne présente pas de statuette.